Déchets – Détermination du coefficient de perméabilité verticale d’un terrain par essai à l’infiltromètre à simple anneau de type fermé – Essai à charge constante et essai à charge variable
DOMAINE D’APPLICATION
La norme NF X30-420 s’applique à la détermination in situ de la perméabilité verticale à l’eau d’une formation géologique en place ou bien de matériaux rapportés ou artificiellement reconstitués. Cette détermination est effectuée au moyen d’un infiltromètre à simple anneau fermé, mis en place sur une surface plane et horizontale du matériau à tester. Cette méthode permet de déterminer des coefficients de perméabilité compris entre 1.10-8 m/s et 1.10-10 m/s. Cet essai est particulièrement utilisé dans le domaine de l’environnement pour caractériser la perméabilité des matériaux qui constituent les barrières d’étanchéité passive des installations de stockage de déchets. Il peut aussi s’appliquer aux études en génie civil et en hydrogéologie.
PARAMETRES DETERMINES
Débit surfacique ou vitesse d’infiltration v
Coefficient de perméabilité k
NOS ZONES D’INTERVENTION
Avec une présence locale solide grâce à nos 7 agences, LABORATOIRE CBTP intervient rapidement et efficacement dans les régions suivantes :
Bretagne
- Agence Bretagne – Côtes-d’Armor (Ploufragan, 22)
- Agence Bretagne – Finistère (Quimperlé, 29)
- Agence Bretagne – Ille-et-Vilaine (Noyal-sur-Vilaine, 35)
Normandie
- Agence Normandie – Calvados (Bretteville-sur-Odon, 14)
- Agence Normandie – Seine-Maritime (Grand-Couronne, 76)
Pays de la Loire
- Agence Pays de la Loire – Loire-Atlantique (Ancenis, 44)