CHAMP D'ACTION
Nos techniciens et ingénieurs assistent les constructeurs, les concepteurs et les experts afin de vérifier la qualité d’exécution des travaux de construction de réseaux neufs, ainsi que de diagnostiquer l’état des réseaux anciens :
- Réseaux d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées)
- Adduction d’eau potable
- Conduites de refoulement
Les missions réalisées par nos équipes de Réseaux couvrent tous les essais (compactage, inspection télévisuelle, tests d’étanchéité) de réception, de diagnostic et d’autocontrôle.
LABORATOIRE CBTP réalise également les essais de fonctionnement (ex COPREC) qui ont pour objet de vérifier le bon écoulement des canalisations des eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Ces essais sont adaptés aux maisons individuelles, maisons individuelles groupées, immeubles collectifs d’habitation et bâtiments tertiaires et comprennent :
- Les essais d’écoulement
- Les essais d’étanchéité à l’air et ou à l’eau
- Les inspections télévisuelles et ou visuelle
- Les tests à la fumée
- Les tests aux colorants
- Les recherches de fuites
Nous disposons d’une caméra « satellite » qui permet d’inspecter les branchements non équipés de boîtes, à partir du collecteur.
Les contrôles portent sur les remblais, les canalisations, les regards et les branchements et consistent à effectuer :
- La caractérisation des matériaux de remblai utilisés
- Les mesures de la portance, de la déflexion, de la compacité
- Les contrôles de compactage au pénétrodensitographe
- Les inspections visuelles et/ou télévisuelles
- Les essais d’étanchéité́ à l’air ou à l’eau
- Les tests à la fumée
- Les tests aux colorants
- Les recherches de fuites
Quelque soit le projet LABORATOIRE CBTP dispose des ressources pour mener à bien tous les essais, analyses, études et contrôles exigés depuis la conception jusqu’à la réception de l’ouvrage.
Pour recevoir la plaquette de votre secteur d’activité : demande de contact
DU TERRAIN À L'ANALYSE
Sonder & Prélever
Les sondages ont pour objectifs de reconnaitre, de caractériser, les matériaux et les sols en place et de prélever si nécessaire des échantillons de matériaux aux fins d’analyses et ou d’études en laboratoire. Pour cela nous pratiquons les sondages à la tarière continue, à la pelle et les carottages.
Analyser, Etudier & Formuler
Des méthodes d’essais normalisées nous permettent de définir les caractéristiques et propriétés des matériaux prélevés, informations essentielles qui conditionnent leur usage en remblais de tranchées.
Adapter les matériaux aux contraintes du projet peut aussi nécessiter d’en améliorer les performances. Pour cela nous procédons à des études de formulation en laboratoire.
Contrôler
Mener à bien un projet nécessite de contrôler la qualité́ des matériaux et des matériels employés, de vérifier la bonne application des procédures d’exécution ainsi que de s’assurer que les ouvrages exécutés présentent effectivement les propriétés requises.
Notre entreprise dispose des matériels de laboratoire et d’essais in situ permettant d’effectuer les contrôles à chaque étape clef de la réalisation d’un ouvrage :
- Les essais de compactage, qui visent à vérifier les épaisseurs de couches compactées ainsi que le respect des objectifs de densification et à définir, le cas échéant, les zones présentant un défaut
- Les inspections visuelles et ou télévisuelles qui ont pour but de vérifier les caractéristiques de l’état intérieur (pénétrations, branchements, présence de matériaux, …) et la géométrie des canalisations (diamètre, ovalisation, présence de flaches ou de contre-pentes, conformité́ aux normes d’assemblage du fabricant, hydraulicité́ du réseau…)
- Des essais d’étanchéité́ qui permettent de déceler les défauts du réseau au niveau des collecteurs, regards, branchements
- Les essais de portance en surface des remblais et couches de forme (essai à la plaque, essai à la Dynaplaque, essai de déflexion) qui autorisent la mise en œuvre des couches de chaussées.
- Des essais de compacité́ et de macrotexture peuvent également être réalisés au niveau des couches de chaussées mises en œuvre pour la réfection des tranchées.
SERVICE PLUS
Laboratoire d’experts techniques à forte réactivité
Grace à notre organisation structurée autour de techniciens chevronnés issus du terrain et notre expérience tirée des missions réalisées sur des chantiers d’envergure, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement sur tous chantiers en France métropolitaine.
Les multiples implantations, les moyens matériels et les effectifs dont dispose notre entreprise garantissent des délais d’intervention les plus courts possibles.
Nous mettons également nos compétences et notre savoir-faire à disposition des cabinets d’expertises en tant que sapiteur.
Qualité et Organisation
Les inspections et diagnostics sont menés par nos collaborateurs selon les normes en vigueur.
Le système de Management de la Qualité de LABORATOIRE CBTP permet de garantir la qualité des prestations réalisées. Ce système de Management a obtenu la reconnaissance suivante :
- Accréditation COFRAC Inspection N°3-1053 (portée disponible sous www.cofrac.fr)
Polyvalence et Synergie des compétences
Notre maitrise des autres métiers de la construction (chaussées, ouvrages en bétons, …) nous permet d’aborder les projets dans leur globalité.
NOS PRESTATIONS
Tous les essais que nous proposons sont présentés dans notre catalogue des prestations
Analyse de matériaux
- Analyse granulométrique
- Teneur en eau
- Argilosité́ (valeur de bleu de sol, limites d’Atterberg)
- Résistances mécaniques (friabilité́ de sable, coefficients Los Angeles, micro Deval, fragmentabilité rocheuse, dégradabilité)
- Caractéristiques Proctor
Etudes
- Aptitude au traitement
- Stabilité́ IPI, ICBR
Essais in situ
- Essais de portance à la plaque, à la Dynaplaque
- Essais de déflexion
- Mesure de la compacité au gammadensimètre
- Vérification de la qualité de compactage des remblais au pénétromètre dynamique à énergie constante
- Vérification de la qualité de compactage des remblais au pénétromètre dynamique à énergie variable
- Essais d’étanchéité à l’air des collecteurs, regards et branchements
- Essais d’étanchéité à l’eau des collecteurs, regards et branchements
- Essais sous pression
- Inspections visuelles et télévisuelles des collecteurs, regards et branchements
- Tests à la fumée
- Tests aux colorants
- Recherche de fuites (méthode au gaz, méthode par ballonnage)
Topographie
- Géoréférencement des réseaux