Post-doctorant(e) ou Ingénieur de recherche en ingénierie des matériaux
Qui sommes-nous ?
Laboratoire CBTP, fondé en 1994, offre des services d’ingénierie, de mesure et de formation pour la construction. Spécialisé dans les matériaux, la technologie routière, le génie civil et l’environnement, l’entreprise dispose de quatre pôles : Laboratoire, Travaux Publics, Environnement et R&D.
L’IRDL est un laboratoire de recherche d’ingénierie des matériaux portés par l’Université de Bretagne Sud, l’Université de Bretagne Occidentale, l’ENSTA, l’ENIB et le CNRS.
Pour accompagner le développement de l’activité de R&D dans le domaine des matériaux de chaussée, nous recrutons un(e) Post doctorant(e) ou Ingénieur(e) de recherche en ingénierie des matériaux.
Vous rejoindrez les équipes du Laboratoire commun COLORE (Construction with Local Resources) de l’ANR qui regroupe LABORATOIRE CBTP et l’IRDL de l’UBS. Le poste est basé à Lorient.
Contexte général et description du poste :
Le projet vise à accompagner la transition de l’industrie de la construction et du groupe Pigeon en optimisant les ressources naturelles, notamment celles considérées comme des déchets ou co-produits.
L’objectif est de développer des matériaux de construction moins impactant, notamment en remplaçant les bitumes pétro-sourcés par des liants biosourcés.
La personne recrutée travaillera ainsi sur la valorisation des co-produits ou déchets des industries locales et des ressources naturelles inexploitées pour une intégration dans les matériaux bitumineux distribués par le groupe Pigeon. L’objectif principal sera de substituer partiellement ou totalement les liants pétro-sourcés par des liants biosourcés, en mettant l’accent sur la chimie verte, la valorisation de la biomasse et la limitation des polluants.
Missions :
- Faciliter les interactions entre le laboratoire et les entités du groupe Pigeon.
- Organiser les opérations de récupération et valorisation des ressources.
- Caractériser et étudier la transformation des ressources à l’IRDL.
Contrat : Contrat de 18 à 24 mois – Poste disponible dès maintenant.
Le profil attendu :
- Diplôme requis : Master (Bac+5) ou Doctorat (Bac+8) en Sciences des Matériaux ou Chimie.
- Expérience souhaitée : matériaux routiers et/ou domaine industriel.
- Compétences nécessaires : chimie verte, ressources biosourcées, bitumes, liants routiers, huiles, résines, polymères.
Et la suite, c’est quoi ?
Vous vous reconnaissez ? Alors expliquez-nous votre motivation et votre parcours en envoyant votre candidature à l’adresse suivante recrutement@lcbtp.com
Après un premier contact téléphonique pour échanger sur vos attentes, vous serez convié(e), le cas échéant, à un entretien.
Conformément à nos valeurs, nous favorisons l’égalité des chances et revendiquons des pratiques non discriminantes.