Mesure de l’albédo des revêtements horizontaux in-situ
La surchauffe des zones urbaines
L’été, la surchauffe des zones urbaines est provoquée par le phénomène d’îlots de chaleur urbain (ICU). Ces îlots se forment lorsque les surfaces urbaines absorbent la chaleur du soleil pendant la journée et la libère lentement la nuit, empêchant ainsi les températures de baisser significativement.
Ce phénomène peut entraîner des surchauffes excessives des chaussées durant la période d’été.
L’albédo, le pouvoir réfléchissant d’une surface – Norme ASTM E1918-21 (2021)
L’albédo, également connu sous le nom de réflectivité solaire, est une mesure de la capacité d’une surface à réfléchir la lumière du soleil.
La norme ASTM E1918 définit une méthode d’essai permettant de mesurer la réflexion solaire de différents revêtements horizontaux à l’aide d’un albédomètre.
Cette méthode est applicable sur toutes les surfaces planes dont l’inclinaison ne dépasse pas 9,5° et lorsque l’angle du soleil par rapport à la normale d’une surface est inférieur à 45° (Généralement, les mesures doivent être réalisées entre 10h et 15h).
Les mesures doivent être effectuées sur un revêtement ayant au moins un diamètre de 4m ne présentant pas d’impureté et sec, par temps clair (sans couverture nuageuse).
Paramètres déterminés de cet essai
La mesure de l’albédo est une mesure quantitative de la réflectivité d’une surface, qui indique la proportion de la lumière solaire réfléchie par rapport à la lumière solaire incidente.
La valeur d’albédo est comprise entre 0 et 1.
- 0 correspondant à un revêtement qui absorbe tout rayonnement lumineux,
- 1 correspondant à un revêtement qui réfléchit toute la lumière.