Mesures des retombées de poussières : De nouvelles modalités de surveillance environnementale pour les carrières et les installations de premier traitement
Depuis le 1er janvier 2018, les industries extractives sont soumises à de nouvelles obligations réglementaires relatives à la surveillance des émissions de poussières si :
- Elles ne sont pas exploitées en eau ;
- Et si elles sont autorisées à une production maximale supérieure à 150 000 T/an.
(cf. arrêté du 30 septembre 2016 modifiant l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières)
Pour vous aider à répondre à ces nouvelles prescriptions, LABORATOIRE CBTP vous propose :
-
- De vous accompagner pour l’établissement de votre plan de surveillance des émissions de poussières définissant l’implantation des stations de mesures en fonction de la sensibilité du milieu et des conditions météorologiques saisonnières.
-
- De mettre à votre disposition le matériel de prélèvement adapté (jauge, entonnoir et support acier répondant aux exigences de la norme NF X 43-014).
-
- De suivre la mise en œuvre des prélèvements sur le terrain et d’assurer les transferts vers notre laboratoire d’analyses de Noyal-sur-Vilaine.
-
- D’analyser les prélèvements pour mesurer les retombées atmosphériques totales (somme des fractions solubles et insolubles) exprimées en mg/m²/jour.
-
- De vous fournir, en partenariat avec MétéoFrance, les données météorologiques horaires corrigées suivant l’approche des points d’observations virtuelles (direction et vitesse du vent, température, pluviométrie).
- De dresser le bilan annuel des mesures commentées à transmettre chaque année à l’inspecteur des installations classées.
Contact :
Pour définir ensemble la réponse adaptée à votre besoin : virginie.da-silva@lcbtp.com Responsable secteur Mesures environnementales.