Stage PFE – Formulation et optimisation de compositions de béton grâce à l’approche performantielle
Qui sommes-nous ?
LABORATOIRE CBTP dispose, grâce à ses 130 collaborateurs, d’un large champ de compétences tant en mesures et conseils, dans les domaines suivants :
- matériaux & technologie routière,
- environnement & sécurité.
Nos prestations s’adressent aux producteurs de matériaux, sociétés de travaux publics et de génie civil, bureaux d’étude et de maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux collectivités.
Quel que soit le projet, les techniciens et ingénieurs de LABORATOIRE CBTP interviennent sur l’ensemble du territoire métropolitain, via ses 7 agences, auprès des différents donneurs d’ordre en conjuguant technicité et réactivité.
Laboratoire CBTP a également pour rôle de porter les projets de Recherche et Développement en lien avec les filiales du Groupe PIGEON, notamment dans les actions visant à valoriser les co-produits d’origine naturelle et à mettre en œuvre les dispositions de la loi de transition énergétique.
Vous aurez pour objectif de participer à des études en laboratoire de formulations de bétons, à plus faible empreinte environnementale. La démarche de diminution de l’empreinte carbone des produits de la construction s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui vise à encourager les dispositifs moins émetteurs de GES.
Dans le cadre de votre projet, vous participerez aux essais de formulation à l’état frais de plusieurs compositions de béton. Une étude paramétrique sera réalisée en faisant varier, par exemple, la nature et le dosage en liant. A l’état durci, des mesures sur béton permettront de quantifier les critères et grandeurs de durabilité.
L’objectif final consiste à déterminer quelles sont les formules de béton les plus pertinentes techniquement.
L’approche performantielle (FD P18-480) est une méthode de formulation de béton intégrée dans la norme en vigueur NF EN 206+A2/CN et qui régit la fabrication de béton en France. Cette méthode permet de formuler de nouveaux bétons, grâce à des essais accélérés en laboratoire sur béton durci (migration des ions chlorure, carbonatation, résistivité éléctrique, etc) et permettant d’évaluer le caractère durable du matériau dans le temps.
Se pose alors les questions suivantes :
• Quelle quantité minimale de liant est-il possible d’incorporer dans une formule de béton, tout en garantissant les performances à l’état frais et durci ?
• Quels sont les leviers de formulation permettant d’améliorer la durabilité des bétons vis-à-vis d’un environnement donné ?
Vous êtes en fin de cursus au sein d’une école formation d’ingénieur ? Le sujet de stage et le projet vous intéressent ? Alors expliquez-nous votre motivation et votre parcours en envoyant votre candidature à l’adresse suivante recrutement@lcbtp.com
Après un premier contact téléphonique pour échanger sur vos attentes, vous serez convié(e), le cas échéant, à un entretien avec le responsable du stage et un membre du service Ressources Humaines.