Témoignages

Nos collaborateurs apportent leur témoignage sur leur métier

TECHNICIENS

Yvan – Technicien Travaux Publics

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail de technicien, c’est la diversité des essais que j’effectue et la possibilité de participer à de grands projets, comme des autoroutes et des ouvrages d’art. Mon métier est intéressant car il me permet d’apporter des solutions à mon entreprise en fonction des spécificités du chantier. De plus, lorsque je contrôle une entreprise extérieure, je vérifie si elle respecte bien les caractéristiques demandées. Pour effectuer mes missions, il est essentiel d’être organisé, polyvalent et rigoureux. »

Picto secteur chaussée Laboratoire CBTP

Guillaume – Technicien Réseaux

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail en tant que technicien, c’est l’autonomie sur les chantiers et la relation de conseil que nous avons avec le client. Mon métier consiste à contrôler la conformité et le bon fonctionnement des canalisations et ouvrages d’assainissement, afin de garantir la pérennité des projets pour les années à venir. Pour effectuer mes missions, il est essentiel d’être motivé, de se tenir informé des techniques qui évoluent, d’être bien organisé, et d’avoir une grande polyvalence. »

Picto Secteur contrôle réseaux

Allan – Technicien Chaussées

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail de technicien, c’est l’autonomie et la coordination entre théorie et pratique. Mon métier consiste à rechercher des solutions écologiques pour réduire l’impact carbone des matériaux et les intégrer durablement dans la société, ce qui nécessite curiosité, rigueur, et une compréhension des enjeux. »

Picto secteur chaussée Laboratoire CBTP

Steve – Technicien Granulats

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail de technicien, c’est la diversité des tâches, l’autonomie lors des prélèvements et analyses, ainsi que le travail d’équipe et le contact avec les clients. Mon métier consiste à assister les producteurs de matériaux pour le gros œuvre et à résoudre des problématiques de production. Pour cela, il faut être rigoureux, respecter les règles de sécurité, bien communiquer, et avoir un esprit analytique pour proposer des solutions adaptées. »

Picto granulats Laboratoire CBTP

Nicolas – Technicien Topographie

« Ce que j’apprécie le plus dans mon métier de technicien, c’est la possibilité d’apprendre constamment et de transmettre mes connaissances, tout en travaillant en extérieur malgré le climat breton parfois capricieux, et en suivant l’évolution d’un chantier du début à la fin. J’apprécie également de combiner des tâches sur le terrain avec la rédaction de rapports, ce qui m’apporte de nouvelles compétences grâce à l’hétérogénéité des chantiers. L’intérêt de mon travail réside dans la durabilité des constructions, assurée par mes conseils et vérifications, et dans la proposition des meilleures méthodes de réalisation pour garantir la qualité des ouvrages. Pour cela, les principales qualités nécessaires sont la curiosité, la rigueur, la capacité d’adaptation, et l’aptitude à transmettre et appliquer ses connaissances. »

INGÉNIEURS

Maxime – Ingénieur Bétons

« Ce qui me motive le plus dans mon métier d’ingénieur, c’est de répondre à des problématiques concrètes dans le domaine du béton, qu’elles soient techniques ou environnementales. J’ai également un rôle de conseil et d’expertise pour répondre aux besoins des clients. Mon travail consiste à piloter des projets, planifier des études sur le terrain ou en laboratoire, et être l’interface avec les clients. De plus, je m’occupe du management et de l’animation d’équipe dans le secteur béton. »

Picto secteur béton Laboratoire CBTP

Benjamin – Ingénieur Environnement

«
Ce qui me motive le plus dans mon métier d’ingénieur, c’est la possibilité de contribuer directement à la protection de l’environnement tout en participant à des projets d’aménagement du territoire. J’apprécie particulièrement le défi de concevoir des solutions innovantes qui respectent les normes réglementaires et qui sont à la fois pratiques et durables pour nos clients. De plus, l’opportunité de collaborer avec diverses équipes et experts pour atteindre des objectifs communs est très gratifiante.

Mon rôle consiste principalement à rédiger des dossiers réglementaires et à accompagner nos clients dans la mise en œuvre de leurs projets. Je collabore étroitement avec eux pour les conseiller sur les meilleures pratiques en matière de gestion environnementale et de conformité réglementaire. Mon objectif est de garantir que chaque projet respecte les normes environnementales tout en étant techniquement et économiquement viable. »

CHERCHEURS

Nathan – Chercheur R&D

« Ce qui me motive dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est l’enrichissement intellectuel quotidien et la stimulation qu’apporte la diversité des tâches, comme le montage d’essais. Mon rôle au sein de l’entreprise consiste à faire avancer mon projet de recherche de manière autonome, à mettre en place de nouveaux essais, et à formuler des matériaux innovants à intensité carbone modérée. Avant cela, j’ai suivi un cursus en génie civil à l’INSA Rennes, travaillé 10 mois au LABORATOIRE CBTP dans le département R&D sur la construction en terre, et depuis septembre 2023, j’ai entamé ma thèse au laboratoire. »

Picto secteur R&D

Tangi – Chercheur Géotechnique et R&D

« Ce qui me motive dans le domaine de la recherche et de l’innovation, c’est de travailler sur des développements complexes, me former en dehors de mon domaine, et remettre régulièrement en question mes idées, tout en voyant la concrétisation de mon projet, ce qui m’apporte reconnaissance personnelle et professionnelle. Mon rôle en tant que chercheur au sein de l’entreprise consiste à bien comprendre la problématique, imaginer comment y répondre, valider et transmettre ses idées, remettre en question ces idées, et porter tout un projet ou processus, en gérant le budget, le planning, et les ressources ou compétences extérieures. Avant d’intégrer le LABORATOIRE CBTP, j’ai suivi une formation en géotechnique avec un stage en master pro, me dirigeant vers un master recherche et doctorat, réalisé une thèse SIFRE, travaillé en CDI durant 11 ans chez DTP Terrassement (Bouygues Construction), et depuis 3,5 ans, je suis au LABORATOIRE CBTP, ce qui me permet d’avoir une prise de décision plus rapide. »