Un nouveau guide sur les matériaux de déconstruction du BTP et leur utilisation en technique routière
LABORATOIRE CBTP adapte son offre pour accompagner les producteurs de granulats recyclés. Le service GEOTECHNIQUE est à votre disposition pour définir les caractéristiques physiques des matériaux à mettre en œuvre. Le secteur ENVIRONNEMENT réalise l’évaluation du potentiel polluant du matériau par un essai de lixiviation et une analyse du contenu total pour des paramètres donnés.
Le CEREMA a publié en mars 2016, un guide sur l’acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière. Ce guide s’applique aux matériaux alternatifs fabriqués à partir de matériaux de déconstruction du BTP, dont la fonction envisagée a été préalablement justifiée pour les usages routiers du point de vue de leurs performances techniques. Il s’inscrit résolument dans une démarche de promotion de l’utilisation de matériaux alternatifs en technique routière dans des conditions environnementales maitrisées, conformément à l’article 79 de la loi sur la transition énergétique.
Les matériaux alternatifs sont définis selon 3 familles :
- la famille « BETON », constituée des matériaux alternatifs élaborés à partir de matériaux de déconstruction du BTP composés de plus de 90 % en masse de béton, de granulats (liés ou non), de terre cuite et de verre (Rcug+Rb ≥ 90 au sens de la norme NF EN 933-11)
- la famille « ENROBE », constituée des matériaux alternatifs élaborés à partir de matériaux de déconstruction du BTP et composés de plus de 80 % en masse d’enrobé (Ra ≥ 80 au sens de la norme NF EN 933-11) ou disposant d’une fiche technique selon la norme NF EN 13108-3
- la famille « MIXTE », constituée des matériaux alternatifs ne répondant pas aux définitions des familles « BETON » ou « ENROBE », ou ne respectant pas les valeurs limites environnementales associées.
Pour en savoir plus :
- Contact géotechnique Etudes : emmanuel.aubert@lcbtp.com
- Contact Environnement : virginie.da-silva@lcbtp.com